Biographie
Pionnier du mouvement graffiti français depuis 1986. Apposant sa signature sous la forme de tag dans les premiers temps, il complexifie son style au tournant des années 1990, créant une véritable émulation le long de la ligne de transport Paris Saint-Lazare.
L’artiste poursuit un véritable travail de reconnaissance du mouvement graffiti et tisse un lien entre Paris et Montréal dès la fin des années 1990 avant de revenir à Puteaux, lieu de ses premières expérimentations typographiques.
Dans son atelier, l’artiste développe un travail sur toile mais également sur les objets liés à la culture urbaine et hip-hop. L’esprit du graffiti y est plus présent que jamais, passant par les figures de la bande dessinée underground des années 1970 et 1980 ou les représentations de B-boys sur le matériel urbain tel que panneaux de signalisation ou encore boîtes aux lettres. Au-delà de la représentation plastique, l’essence même de la culture graffiti et hip-hop y est symbolisée par les supports tels que les rames de métro ou les Boombox.
Sur toile, l’artiste a depuis toujours travaillé sur la lettre et la notion de sketch, socles immuables de l’idée de multiplication des essais, de l’effacement et de la répétition. A cette juxtaposition des dessins et des formes, à la mise en avant du processus préparatoire à l’intervention nocturne, succède aujourd’hui la suite logique de son processus artistique, calqué sur celui de ces années d’intervention urbaine. En effet, sa série Spectres présente le résultat même de l’intervention nocturne et illégale autant qu’il fait une référence directe à la notion de temporalité. Présentant un modèle plus sobre, dépouillé, l’image sur toile donne ainsi autant à voir le résultat d’une intervention que sa survivance à l’état de trace malgré les recouvrements et effacements successifs.
Ce que la série Spectres propose est ainsi avant tout une représentation de la rémanence de l’image sur un support, le béton, destiné à nous survivre.